Non, pas forcément. En effet, externaliser votre référencement naturel, c’est prendre le risque de confier votre marketing à une agence qui ne connaît ni votre entreprise ni votre secteur d’activité.

Cette démarche est d'autant plus sensible à notre époque où le contenu est devenu la base du référencement naturel. « Content is king ! » disait déjà Bill Gates en 1996. C'était déjà vrai à l'époque, ça l'est encore plus maintenant.

Or, pour que votre contenu soit pertinent, il faut qu’il ait été produit par des personnes qui connaissent votre entreprise, votre marque ainsi que les problématiques auxquelles vos produits/services doivent répondre. En d'autres termes : vous-même.

Voilà pourquoi je vous propose une approche alternative : je vous aide à gérer vous-même votre SEO.

Vous avez peut-être déjà des connaissances en SEO mais vous avez le sentiment de stagner. Vous avez essayé des astuces trouvées sur le Web. Vous avez peut-être déjà placé des mots-clés stratégiques dans votre code source ou rédigé du contenu. Le problème est que vous n’êtes pas sûr que votre approche est la bonne et vous avez besoin d’un regard externe, comme celui d’un consultant spécialisé en SEO, pour vous aider à définir une stratégie pertinente sur la durée.

Pourquoi choisir SEO Alternative pour du coaching SEO ?

Pourquoi choisir SEO Alternative pour vous coacher et vous aider à définir une stratégie SEO ?

Ce qui me distingue d'autres consultants SEO est mon double profil : j'ai des compétences à la fois du côté technique et du côté marketing.

Côté technique : je crée des sites Web depuis 15 ans. J'ai pu observer l'évolution des outils et des méthodes pour gérer le SEO. Je connais les problématiques techniques des sites Web et les contraintes auxquelles font face les référenceurs (tous les outils ne se valent pas question SEO).

Côté marketing : depuis quelques années, j'ai été de plus en plus souvent amenée à gérer le marketing digital de mes clients. Cela inclut le SEO mais aussi le marketing de contenu, le community management et la mise en place d'outils de communication digitaux. Je donne également des formations en marketing digital et SEO auprès de professionnels.

Pour en savoir plus sur mon profil et mon parcours, je vous invite à consulter mon CV LinkedIn

Ma démarche : comment se déroule un coaching SEO ?

Un coaching SEO démarre la plupart du temps par un audit SEO. En effet, pour qu’un coaching SEO puisse être efficace, il faut qu’un travail d’analyse de votre site Web ait déjà été effectué au préalable et qu’un rapport d’audit ait été rédigé. Après l’audit, j’organise une ou plusieurs séances de coaching avec vous pour appuyer mes recommandations, soit directement dans les locaux de votre entreprise soit à distance en visioconférence. Les coachings peuvent se poursuivre par un suivi régulier de votre SEO sur quelques semaines ou quelques mois.

1ère étape : l’audit SEO

Lorsque je réalise l'audit SEO d'un site Web, j’analyse à la fois l’aspect technique et la qualité du contenu.

Pour chaque audit, je m’appuie sur un outil informatique qui m’aide à analyser jusqu'aux pages les plus profondes de votre site Web. L'avantage de cet outil est qu'il réduit considérablement le travail du référenceur mais il reste insuffisant pour un audit SEO de qualité. En effet, aucun outil informatique ne peut analyser votre contenu d’un point de vue marketing comme un humain le ferait. Un regard humain nourri d’une approche marketing constitue la base de tout audit SEO.

Toutes les recommandations données par un outil d’analyse SEO devraient être filtrées par un expert en SEO avant d’être appliquées.

Mon audit SEO est toujours matérialisé par un rapport écrit que je rédige moi-même. Ce rapport contient des recommandations structurées en différentes étapes.
Voir un extrait de rapport

2ème étape : le coaching SEO

Le coaching SEO consiste en un rendez-vous avec vous qui doit avoir lieu après l’audit SEO et après que vous avez pu prendre connaissance du rapport d’audit. Ce rendez-vous peut être organisé en présentiel (dans vos locaux) ou à distance en visioconférence.

Il est utile, lors de la séance de coaching, que toutes les personnes amenées à travailler sur votre SEO soient présentes. Lors de ce rendez-vous, je vous aide à mieux comprendre le rapport rédigé suite à l’audit SEO, je réponds aux questions que vous pouvez avoir sur le SEO et je vous aide à définir une stratégie qui répond à vos problématiques.

Généralement, il faut prévoir au moins 2 heures pour une première séance de coaching SEO. Selon les cas, on peut prévoir ensuite d’autres séances ou des séances plus longues.

3ème étape : le suivi SEO

Les étapes d’audit SEO et de coaching SEO nous ont déjà permis de faire ressortir des améliorations à apporter à votre site Web et de définir une stratégie en plusieurs étapes. Cependant, toutes ces recommandations que je vous apporte peuvent être difficiles à mettre en place soit parce que le service marketing n’a pas beaucoup de ressources à consacrer au SEO soit tout simplement pour des raisons de gestion de priorité, voire de simple motivation…

Le suivi SEO que je propose consiste à vous aider de plusieurs façons possibles :

  • Je peux prendre moi-même en charge les actions recommandées suite à mon audit et mon coaching
  • Je peux vous former aux problématiques SEO qui vous semblent obscures
  • Je peux vous aider à mettre en place une stratégie de marketing de contenu, notamment à trouver des idées de contenu et à rédiger du contenu avec une approche SEO
  • Je peux servir d’interface avec votre prestataire externe pour les problématiques SEO

De même que pour l’audit SEO, mon suivi SEO inclut la rédaction d’un rapport régulier (selon les cas, ce rapport peut être mensuel, trimestriel ou annuel).

Combien de temps dure un suivi SEO ?

Le suivi SEO peut durer de quelques semaines à quelques mois, voire un an ou plus selon les cas. Ce suivi consiste généralement en quelques journées par mois ou quelques heures par semaine, mon approche consistant à réduire le nombre d’heures au fil du temps de façon à ce que vous soyez autonomes par rapport à votre stratégie SEO.