Je propose différents types de développement Web :

  • Le développement de sites Web sous Wordpress (outil CMS)
  • Le développement de sites Web statiques

Le développement de sites Web sous Wordpress

Wordpress est un outil de gestion de contenu ou CMS (Content Management System). L'avantage de Wordpress est qu'il vous permet d'éditer facilement le contenu de votre site Web via une interface d'administration. De plus, la multitude de plugins qui existent permettent d'y intégrer facilement des fonctionnalités relativement complexes ou nécessitant une base de données : module de paiement en ligne, catalogue de produits, galerie d'images, formulaire de contact complexe...
Les inconvénients de Wordpress sont que l'outil nécessite une maintenance (mises à jour) régulière et qu'il peut poser des problèmes de sécurité notamment à cause de l'interface d'administration qui peut être piratée.

Le développement de sites Web statiques

Les sites Web dits « statiques » (qui ne portent pas toujours si bien leur nom) sont des sites Web développés en HTML, CSS et Javascript. Le terme « statique » se réfère au fait qu’aucun langage dynamique (tel que PHP ou Python) n’est utilisé et qu’aucune base de données n’est nécessaire. Il faut tout de même savoir que le terme "statique" est trompeur : les sites statiques ne sont pas du tout ennuyeux et, au premier abord, ne sont pas forcément si différents des sites Web développés sous Wordpress. De plus, en couplant un site Web statique à une API (interface de programmation), on peut le transformer en un site Web complexe nécessitant une base de données (site d’e-commerce par exemple). Cependant, lorsque le site statique devient complexe, le développement devient plus compliqué (et donc plus cher) qu’avec Wordpress.
L'avantage des sites statiques concerne essentiellement la maintenance et la sécurité. En effet, le développeur n'a que peu de maintenance à gérer sur un site Web statique (ce qui veut dire peu de frais de maintenance pour le client) et les failles de sécurité sont limitées. Par contre, le client a peu de souplesse pour éditer lui-même son site Web.

Que choisir entre un site Wordpress ou un site statique ?

Vaut-il mieux un site Web statique ou un site Wordpress ? Tout dépend de votre projet, de vos besoins et de ce que vous comptez faire de votre site. N'hésitez pas à me contacter pour vous aider à analyser quel outil vous conviendrait le mieux.