Si réaliser un sitemap est une évidence pour de nombreux spécialistes du SEO, il faut pourtant bien constater que de nombreux sites Web sont très bien référencés alors qu’ils n’ont pas de sitemap. Je le sais, j’en ai réalisé certains. Oui, je suis la grande flemmarde des sitemaps . En effet, avant de créer un sitemap, je me pose toujours cette question : « le sitemap sera-t-il vraiment utile pour ce site ? »

Car un sitemap, par définition, sert à donner des informations aux moteurs de recherche qu’ils n’ont pas déjà. Or, si le site Web en lui-même donne déjà suffisamment d’informations aux moteurs de recherche, quel est l’intérêt de réaliser un sitemap ?

Prenons un exemple simple : je dois développer et référencer le site Web du centre de fitness de ma commune. Il y aura peut-être 6 rubriques sur ce site (A propos, Nos équipements, Cours et planning, Nos tarifs, Actualités et Contact). Certaines de ces rubriques comporteront sans doute des sous-pages mais au total, il n’y aura pas plus de 15-20 pages sur ce site. De plus, toutes les pages seront accessibles depuis le super mega menu que je vais développer et qui sera présent sur toutes les pages.

La plupart des pages seront peu mises à jour. Seul le blog est censé être modifié régulièrement sauf que je sais très bien que mon client n'aura ni le temps ni le courage d'écrire un article chaque semaine.

Que va-t-il se passer lorsqu’un moteur de recherche tombera sur le site de ce centre de fitness. Il tombera sur la première page et, de là, explorera tous les liens qu’il trouvera puisqu’ils seront bien présents dans le mega menu.

En très peu de temps, le moteur de recherche aura indexé toutes les pages de ce site de 15 pages et ce, sans l’aide d’un sitemap.

Prenons un autre exemple : il s’agit cette fois d’un site d’e-commerce comprenant des centaines, voire des milliers de page. Est-ce dans ce cas pertinent de laisser les moteurs de recherche explorer ce site sans aucune information ? Non, ce n’est pas une bonne idée. D’abord parce que qui dit milliers de pages dit aussi certainement des pages qui ne sont pas utiles à explorer. Certaines pages ont de bonnes chances d’être très profondes, donc difficilement explorables, voire complètement isolées (non reliées au reste du site). De plus, dans le cas d’un site d’e-commerce, le sitemap est l’occasion de donner des informations aux moteurs de recherche sur la fréquence de mise à jour de vos produits ou encore des informations sur vos images permettant de mieux les indexer.

Mais d’abord, qu’est-ce qu’un sitemap en SEO ?

En SEO (référencement naturel), un sitemap (littéralement, « plan de site ») est un document XML permettant de donner aux robots des moteurs de recherche des informations sur un site Web telles que :

  • la liste des pages que le robot doit explorer
  • la fréquence à laquelle les pages doivent être explorées
  • la date de dernière mise à jour
  • les versions d’une page qui existent dans différentes langues
  • des informations sur les vidéos et les images

Un sitemap peut être codé à la main en XML mais le mieux est encore d’en faire un automatiquement à l’aide d’un outil de génération de sitemap (je vous laisse faire une recherche à ce sujet car le but de cet article n’est pas de lister les meilleurs outils de génération de sitemap).

Une fois le sitemap réalisé, on peut le soumettre à Google via la Google Search Console ainsi qu’à Bing via Bing Webmaster tools. De cette façon, les moteurs de recherche auront un outil supplémentaire pour explorer plus intelligemment votre site Web.

Précision : le sitemap ne sera pas vu de vos visiteurs, il sert aux moteurs de recherche exclusivement. (A ne pas confondre avec les plans de site HTML qui aident vos visiteurs à mieux se retrouver sur votre site)

Que dit Google concernant les sitemaps ?

Cette question m’a intéressée et je suis donc allée voir cette vidéo sur la page Youtube Google Search Central (elle a été mise en ligne il y a un an mais je pense qu’elle est toujours d’actualité) :

Dans cette vidéo, Daniel Waisberg nous explique que si votre site Web est relativement petit (comme, par exemple, celui du centre de fitness mentionné plus haut) et que toutes les pages sont correctement liées entre elles (pas de pages isolées), on peut se passer d’un sitemap car Google n’aura pas de problème à trouver toutes les pages de votre site Web.

Par contre, dans certains cas, il peut être indispensable de créer un sitemap :

  • si vous avez un très gros site (Daniel Waisberg ne mentionne cependant pas le nombre d’urls à partir duquel vous rentrez dans la catégorie « large site »)
  • si certaines de vos pages sont isolées (ne sont pas reliées au reste du site)
  • si votre site Web subit des mises à jour très régulières (site d’actualités par exemple)
  • si votre site est tout nouveau (un sitemap peut alors permettre une accélération de l’indexation)

Attention : Daniel Waisberg nous explique également qu’un sitemap ne garantit pas l’indexation de toutes les urls présentes dans le sitemap.

Un sitemap donne donc au moteur de recherche des informations supplémentaires concernant un site Web mais ne garantit rien du tout.

Ce que je pense des sitemaps (et pourquoi je n’en fais pas systématiquement)

Si dans certains cas (comme le gros site d’e-commerce mentionné plus haut), les sitemaps sont indispensables, ils prennent parfois plus d'importance qu'ils n'en ont réellement. Comme beaucoup d'aspects techniques, le sitemap ne pourra jamais sauver un site dont le contenu est inintéressant ou inexistant. Plutôt que de passer du temps à trouver un générateur de sitemap et à créer le sitemap, mieux vaut passer du temps à écrire du contenu de qualité. (Ceci dit, cela ne prend pas non plus un temps fou de créer un sitemap mais le problème est que cela peut se rajouter à d’autres choses moins prioritaires que le contenu. On rentre donc dans un cercle de procrastination assez courant en SEO qui consiste à se focaliser sur la technique pour ne pas avoir à créer de contenu...)

Dans le cas de l’exemple du site Web du centre de fitness mentionné plus haut, mon approche consisterait plutôt à travailler sur le référencement local : créer une fiche Google My Business ainsi qu’un lien entrant dans un annuaire local sont, de mon point de vue, des actions beaucoup plus utiles en terme de SEO que de créer un sitemap.

Certains des sites pour lesquels je n’ai pas créé de sitemap ont été très bien référencés. Je précise cependant qu’ils rentraient dans la catégorie « sites vitrine de taille petite à moyenne et peu mis à jour car créés pour des clients qui veulent une vitrine mais n’ont pas le temps de se consacrer à leur site Web de façon régulière et qui préfèrent à la rigueur communiquer sur leurs actualités via les réseaux sociaux », bref vous voyez un peu de quelle catégorie je veux parler. Dans ce cas-là, le sitemap n’est pas vraiment utile.

Cependant, dès lors que votre site Web prend de l’ampleur et que vous vous retrouvez avec des centaines de pages dont certaines sont difficilement accessibles en quelques clics, le sitemap devient indispensable. Dans ces cas-là, l'utilité du sitemap est même souvent sous-estimée.


En conclusion : le sitemap ne nuira pas à votre SEO. Vous pouvez donc toujours en faire un même si vous n’êtes pas sûr que c’est indispensable. Il faut cependant se rappeler que ce ne sera de toute façon jamais aussi important que le contenu de votre site Web.