Si vous avez l’impression d’être dans une phase de stagnation au niveau de votre SEO (votre trafic est en berne, votre positionnement ne s’améliore pas, vous avez du mal à passer devant vos concurrents…), c’est peut-être le moment de réaliser un audit SEO de votre site Web.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO consiste en un état des lieux, à un instant donné, de votre site Web. L’audit SEO sert à faire ressortir les points forts et les faiblesses de votre site Web, de façon à savoir quelles optimisations entreprendre pour améliorer votre SEO.

Peut-être optimisez-vous déjà régulièrement votre site Web pour le SEO ? Le problème est que cela ne vous empêche pas de passer à côté de certains défauts de votre site Web qui sont souvent invisibles, surtout si votre site Web comporte de nombreuses pages et/ou qu’il a été souvent édité et remanié par plusieurs personnes.

Il existe plusieurs types d’audit SEO :

  • L'audit SEO technique
  • L'audit SEO sémantique
  • L'audit SEO de popularité (ou audit de netlinking)
  • L'audit SEO complet

L'audit SEO technique

L’audit SEO technique analyse l’aspect purement technique de votre site Web. Cela inclut :

  • L’indexabilité de vos pages : les pages qui doivent être indexables le sont-elles toutes ? Avez-vous beaucoup de pages en erreur type 404 ou 500 ? Avez-vous beaucoup de redirections permanentes (301, 308) ou temporaires (307, 302) ? 
  • La présence et le contenu des balises importantes en SEO : vos balises title sont-elles présentes sur toutes vos pages avec du contenu pertinent ? Avez-vous des doublons de balises title ou h1 ? Les balises meta description sont-elles bien remplies ? 
  • Les images : les images présentes sur votre site Web sont-elles trop lourdes ? Vos balises img contiennent-elles bien un attribut alt ? 
  • Le maillage interne : les pages importantes de votre site Web reçoivent-elles suffisamment de liens internes ?
  • Le contenu : le contenu est-il en quantité suffisante sur chaque page ? Avez-vous des pages vides ou des pages avec du contenu dupliqué ?
  • La performance : vos pages sont-elles assez rapides ?

L’audit sémantique 

L’objectif d’un audit sémantique est d’optimiser votre contenu de façon à ce qu’il corresponde aux intentions de recherche de votre cible. 

L’audit sémantique ne consiste donc pas seulement à analyser le contenu déjà présent sur votre site Web. Pour réaliser un bon audit sémantique, il faut également savoir à quelles intentions de recherche votre site Web doit répondre.

L’audit sémantique inclut plusieurs aspects (selon les cas, ces points peuvent être plus ou moins détaillés) :

  • L’analyse de mots-clés sur lesquels votre site est déjà bien positionné
  • L’analyse de mots-clés sur lesquels vous souhaiteriez que votre site soit bien positionné
  • L’analyse de votre contenu et de vos thématiques
  • L’analyse de votre arborescence actuelle : votre arborescence inclut-elle des silos thématiques correspondant aux intentions de recherche de votre cible ? 
  • L’analyse de votre concurrence : quels concurrents sont devant vous pour les mots-clés les plus importants ?  

L’audit de popularité (ou audit de netlinking)

Les liens entrants étant très importants en SEO, l’audit de popularité va analyser l’autorité de votre site Web auprès des moteurs de recherche ainsi que les liens entrants (backlinks) qui pointent vers votre site Web.

Les points à analyser concernant les liens entrants (ou netlinking) sont les suivants :

  • Y’a-t-il suffisamment de domaines qui pointent vers votre site Web ?
  • Les domaines qui pointent vers votre site Web rentrent-ils dans votre thématique ?
  • Les domaines qui pointent vers votre site Web sont-ils des domaines de qualité ? Ont-il un bon score en terme d’autorité ? 
  • Les textes d’ancrage de vos liens entrants sont-ils suffisamment optimisés ?
  • Quels domaines pointent vers le site Web de votre principal concurrent ?

L’audit SEO complet

L’audit SEO complet regroupe les 3 types d’audit énumérés ci-dessous : l’audit technique, l’audit sémantique et l’audit de popularité. Il est particulièrement recommandé si vous envisagez de refaire entièrement votre site Web.

Dans quel cas faut-il faire un audit SEO ?

On peut faire un audit SEO à n’importe quel moment de la vie du site Web. Cependant, il est particulièrement recommandé de faire un audit SEO dans les cas suivants :

  • Refonte d’un site Web : vous envisagez ou êtes en train de refaire entièrement votre site Web. Il est alors indispensable de réaliser un audit SEO et ce en amont de la conception du nouveau site.

  • Stagnation ou baisse de trafic : le trafic de votre site Web n’augmente plus depuis un certain temps, voire a tendance à baisser.

  • Stagnation en terme de positionnement de mots-clés : votre positionnement SEO stagne et vous n’arrivez pas à dépasser vos concurrents.

  • Optimisations SEO incomplètes ou inexistantes au moment du lancement du site : votre site Web n’a pas été optimisé pour le SEO lorsqu’il a été mis en ligne ou alors de façon incomplète.

  • Modifications très fréquentes sur le site : votre site Web a été très souvent modifié par plusieurs personnes différentes. De nombreuses pages ont été créées/modifiées/supprimées. Seul un audit peut donc vous permettre de connaître l’état technique de votre site.

  • Site Web qui a beaucoup grossi : votre site Web comporte maintenant des centaines, des milliers voire des millions de pages. Vous ne pouvez plus contrôler la qualité SEO de toutes ces pages et vous avez donc besoin de réaliser un audit qui analyse vos pages en profondeur.

Dans quels cas n’est-ce pas pertinent de réaliser un audit SEO ?

Je me suis personnellement déjà trouvée dans une situation où je trouvais qu’effectuer un audit SEO pour un site Web n’était pas pertinent. Il s’agissait d’un site Web qui avait été mis en ligne récemment et pour lequel quasiment aucune optimisation SEO n’avait été réalisée.

Si le site Web a très peu vécu, qu’il reçoit encore peu de trafic et qu’aucune optimisation SEO n’a été réalisée, il n’est pas pertinent de réaliser un audit SEO. En effet, mieux vaut dans ce cas-là optimiser déjà complètement le site Web dans son ensemble, c’est-à-dire l’aspect technique, l’aspect sémantique et l’aspect netlinking. Une fois que le site Web a été entièrement optimisé, il peut être intéressant d’attendre quelques mois pour effectuer un audit et ainsi apprécier si les optimisations de base ont été efficaces.

Un site Web doit déjà avoir un peu vécu pour qu’il soit intéressant de réaliser un audit SEO

Dans le cas de la refonte d’un site Web existant, il est au contraire très pertinent de réaliser un audit SEO complet de l’ancien site Web. Cela permet en effet de concevoir le nouveau site Web sur de bonnes bases.

Quel type d’audit SEO devrais-je réaliser (audit technique, audit sémantique ou audit de popularité) ?

Audit SEO technique, audit sémantique, audit de popularité, audit complet… Comment choisir le type d’audit dont vous avez besoin ?

Si vous n’avez jamais réalisé d’audit SEO, vous devriez au minimum réaliser un audit SEO technique. En effet, la qualité technique d’un site Web reste la base sur laquelle doivent se reposer toutes les autres actions SEO.

L’audit sémantique et l’audit de popularité peuvent être réalisés lors d’une seconde étape, une fois que le site Web aura été parfaitement optimisé techniquement pour le SEO.

Dans certains cas, il est assez logique de décider de réaliser un audit SEO sémantique, par exemple si vous constatez que vous avez du trafic mais un faible taux de conversion : cela veut peut-être dire que votre site Web n’est pas optimisé pour les bons mots-clés. 

Un audit de popularité peut être également nécessaire si vous constatez que vous avez beaucoup de liens entrants mais que vous n’arrivez pas à savoir s’ils sont de qualité ou pas. 

Sachez que vous pouvez également demander à un consultant SEO un audit SEO sur mesure. Cela veut dire que vous définissez de façon précise les points que vous souhaitez voir apparaître dans votre rapport d’audit. Vous pouvez ainsi demander un benchmark concurrentiel pour l’aspect sémantique et une simple liste de liens entrants pour la partie “netlinking”.