Tout consultant SEO qui se respecte doit avoir à sa disposition une checklist avant de réaliser un audit SEO. Même si on trouve de nouveaux modèles de checklists SEO sur le Web, chaque consultant SEO ayant sa propre approche du SEO, il est assez logique de vouloir développer sa propre checklist.

En ce qui me concerne, j'ai développé au fil du temps ma propre checklist pour mes audits techniques. Elle consiste réellement en une suite de questions à se poser sur différents thèmes.

Je vous invite à visualiser ma checklist SEO sous forme de tableau ci-dessous. Attention, une checklist SEO n'est jamais figée. Ellle risque forcément d'être amenée à être modifiée en fonction du projet, du besoin du client et de votre propre expérience.

Points à vérifier Questions à se poser
La facilité d’exploration du site
Indexation Les urls qui doivent être indexées sont-elles toutes indexables ?
Y'a-t-il des pages en erreur ? (404, 500, etc)
Le site Web contient-il trop de redirections ?
Le site Web contient-il un fichier sitemap.xml ?
Le site Web contient-il un fichier robots.txt bien configuré ?
Sécurité Le site Web utilise-t-il le protocole https ?
Les pages https contiennent-elles bien des ressources https ?
Performance Les pages sont-elles rapides à se charger ?
Architecture Les pages sont-elles trop profondes (respectent-elles bien la règle des 3 clics) ?
  Y'a-t-il des pages dupliquées ?
  Les pages contiennent-elles suffisamment de liens internes (maillage interne) ?
Internationalisation Si le site est en plusieurs langues, la balise hreflang est-elle présente ?
Le code source du site
Balises title Les balises title sont-elles toutes bien remplies ?
  Les balises title comportent-elles entre 65 et 80 caractères ?
  Le contenu de chaque balise title est-il unique ?
  Les balises title sont-elles optimisées avec des mots-clés ?
Balises meta description Mes balises meta description sont-elles bien remplies ?
  Les balises meta description comportent-elles entre 90 et 230 caractères ?
  Le contenu de chaque balise meta description est-il unique ?
  Le contenu des balises meta description est-il pertinent et donne-t-il envie de cliquer ?
Balises d’en-tête (balises hn) Y'a-t-il une balise h1 sur chaque page ?
  Y'a-t-il trop de balises h1 pour certaines pages (il est acceptable de mettre plusieurs balises h1 dans une page si la structure le justifie) ?
  Le contenu de la balise h1 est-il unique pour chaque page ?
  Les balises h1 contiennent-elles des mots-clés ?
  Le contenu de la balise h1 est-il différent du contenu de la balise title ?
  Les balises h1 contiennent-elles entre 60 et 75 caractères ?
  Les balises hn apparaissent-elles dans le bon ordre (pas de saut de balise) ?
  Y'a-t-il des balises h2-h6 isolées ?
Le contenu du site
Le contenu texte Le contenu texte est-il accessible (non bloqué par du Javascript, Flash ou autre) ?
  Le contenu texte est-il suffisamment long ?
Les liens Les liens externes renvoient-ils vers des pages en erreur ?
  Les textes d’ancrage contiennent-ils des mots-clés ?
Les images Les balises img comportent-elles toutes un attribut alt, même vide ?
  Les images non décoratives ont-elles bien un attribut alt rempli avec des termes explicatifs ?
  Les noms d’images sont-ils user-friendly ?
  Les images ont-elles un poids raisonnable (maximum 100 ko pour une petite ou moyenne image, maximum 500 ko pour une grande image) ?
Le confort de l’utilisateur
Le favicon Y'a-t-il un favicon qui correspond à la charte graphique du site Web/de la marque ?
Adaptabilité Le site Web est-il compatible avec les appareils mobiles et les tablettes ?
La page 404 Est-elle personnalisée et optimisée ?